Résoudre les problèmes de scintillement de l’écran sous Windows

Windows 11

Le scintillement de l’écran dans Windows 11 est généralement causé par un problème de pilote d’affichage ou une application incompatible. Pour déterminer si un pilote d’affichage ou une application est à l’origine du problème, vérifiez si le Gestionnaire des tâches scintille. Ensuite, en fonction de ces informations, vous devrez mettre à jour, restaurer ou désinstaller votre pilote d’affichage, ou mettre à jour ou désinstaller l’application.

Pour en savoir plus, sélectionnez l’un des en-têtes suivants, qui s’ouvrira pour afficher plus d’informations :

Vérifiez si le Gestionnaire des tâches scintille

Appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr pour ouvrir le Gestionnaire des tâches. Si vous ne voyez pas le Gestionnaire des tâches après avoir appuyé sur Ctrl + Alt + Suppr, appuyez sur Ctrl + Maj + Échap pour ouvrir le Gestionnaire des tâches.

  • Si le Gestionnaire des tâches scintille en même temps que tout le reste à l’écran, c’est probablement un pilote d’affichage qui est à l’origine du problème. Dans ce scénario, consultez la section Corriger votre pilote d’affichage.
  • Si le Gestionnaire des tâches ne scintille pas alors que le reste de l’écran clignote, c’est probablement une application incompatible qui est à l’origine du problème. Dans ce scénario, consultez la section Mettre à jour ou désinstaller une application incompatible.

Remarque : Pour obtenir de l’aide sur un écran scintillant ou brouillé sur une Surface Pro 4, voir Que faire si votre écran Surface scintille, est déformé ou présente d’autres problèmes d’affichage.

Si vous ne voyez pas correctement votre écran, vous devrez peut-être démarrer votre PC en mode sans échec pour suivre les étapes ci-dessous.

Réparer votre pilote d’affichage

Si Windows Update a récemment apporté des mises à jour à votre appareil, restaurez votre pilote d’affichage. Sinon, essayez de mettre à jour ou de désinstaller votre pilote d’affichage pour résoudre le problème de scintillement ou de brouillage.

Restaurer votre pilote d’affichage

1.In la zone de recherche de la barre des tâches, entrez gestionnaire de périphériques, puis sélectionnez-le dans la liste des résultats.

2.Sélectionnez la flèche pour développer Adaptateurs d’affichage.

3.Sous Adaptateurs d’affichage, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’adaptateur, puis sélectionnez Propriétés.

4.Sélectionnez l’onglet Pilote, puis sélectionnez Restaurer le pilote > Oui.

5.Redémarrez votre appareil.

Notes:

  • Vous devez disposer des privilèges d’administrateur pour restaurer ou désinstaller un périphérique ou un package de pilotes à l’aide du Gestionnaire de périphériques.
  • Si l’option Restaurer le pilote n’est pas disponible, Windows n’a pas de pilote précédent à restaurer et ne pourra pas terminer ce processus.

Mettre à jour votre pilote d’affichage

  1. In la zone de recherche de la barre des tâches, entrez gestionnaire de périphériques, puis sélectionnez-le dans la liste des résultats.
  2. Sélectionnez la flèche pour développer Adaptateurs d’affichage.
  3. Sous Adaptateurs d’affichage, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’adaptateur, puis sélectionnez Mettre à jour le pilote.

Remarque : Vous devrez peut-être contacter le fabricant de votre PC ou de votre adaptateur graphique pour télécharger le pilote le plus récent de votre système.

Désinstaller votre pilote d’affichage

  1. In la zone de recherche de la barre des tâches, entrez gestionnaire de périphériques, puis sélectionnez-le dans la liste des résultats.
  2. Sélectionnez la flèche pour développer Adaptateurs d’affichage.
  3. Sous Adaptateurs d’affichage, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’adaptateur, puis sélectionnez Propriétés.
  4. Sélectionnez l’onglet Pilote, puis sélectionnez Désinstaller le périphérique.
  5. Cochez la case Supprimer le logiciel du pilote pour ce périphérique, puis sélectionnez OK.
  6. Redémarrez votre appareil et Windows tentera de réinstaller le pilote.

Remarque : Si la case à cocher Supprimer le logiciel du pilote pour ce périphérique ne s’affiche pas, vous pouvez démarrer votre PC en mode sans échec.

Mettre à jour ou désinstaller une application incompatible

Mettre à jour une application

  • Si l’application provient du Microsoft Store, vérifiez les mises à jour des applications du Microsoft Store.
  • Si l’application ne provient pas du Microsoft Store, consultez le site du fabricant pour les mises à jour.

Désinstaller une application

Certaines applications peuvent ne pas être compatibles avec Windows 11 et peuvent provoquer un scintillement ou un écran brouillé. Essayez de désinstaller l’application, voici comment procéder :

  1. Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Applications > Applications et fonctionnalités. Il faudra un moment pour que vos applications apparaissent.
  2. Faites défiler la liste et trouvez l’application que vous souhaitez désinstaller.
  3. Sélectionnez l’application, puis sélectionnez Désinstaller > Désinstaller. Si vous êtes invité à confirmer votre choix, sélectionnez Oui.

Après avoir désinstallé la première application, redémarrez votre appareil et vérifiez si le problème de scintillement ou de brouillage de l’écran est résolu ou non. Si ce n’est pas le cas, désinstallez chaque application une par une jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Réinstaller une application

Sélectionnez le Microsoft Store dans le menu Démarrer.

Sélectionnez Bibliothèque.

Sélectionnez l’application que vous souhaitez réinstaller, puis sélectionnez Installer.

Si votre application ne se trouve pas dans le Microsoft Store, réinstallez-la à partir du site du fabricant.